Du propane carboneutre...

propane carboneutre, carbon neutral propane

Valeur fondatrice

Faire du respect de l’environnement une valeur fondatrice, c’est peu conventionnel, à contre-courant presque, pour l’industrie des carburants comme le propane. Pourtant, nous y tenons. Notre vision d’un monde sain et durable n’est pas d’éliminer toute utilisation des ressources, mais de s’assurer qu’elles soient utilisées intelligemment, afin de permettre aux générations futures de pouvoir en profiter également. C’est pourquoi nous nous efforçons de fournir un produit avec un impact environnemental aussi restreint que possible et nous nourrissons une volonté d’améliorer continuellement nos pratiques en ce sens.

Nos efforts

Notre démarche consiste à réaliser d’abord un inventaire rigoureux des émissions de GES provenant de sources que nous contrôlons (exemple, l’énergie utilisée à notre usine) et de sources sur lesquelles nous pouvons influer comme, par exemple, le transport des bouteilles à votre domicile. Une déclaration des émissions de GES sera produite annuellement et publiée sur notre site. Les indicateurs de performance seront facilement interprétables et permettront de prendre des décisions éclairées en plus d’informer nos clients et partenaires.
La source d’émission de GES la plus importante pour Bonjour Propane est, sans surprise, le transport des bouteilles. Nous exigeons du service de livraison d’avoir une stratégie de mitigation de leurs émissions de GES et de privilégier l’utilisation de véhicules à faible émission, soit électriques (de préférence) ou au propane.

Dans les faits

Le propane, comme tout combustible, produit en brûlant du gaz carbonique (CO2). Précisément 59.6 kg de CO2 par GJ d’énergie. En comparaison l’essence en génère 65.4 kg par GJ d’énergie. Le contenu d’une bouteille de 7.7 kg de propane (format pour BBQ) aura généré en brûlant 23.1 kg de CO2 et fourni 0.4 GJ d’énergie. Pour fournir la même quantité d’énergie (et cuire autant de hot-dogs) il faut au minimum 12.5 kg de charbon de bois qui en brûlant génèrent près de 28 kg de CO2. Ces chiffres font abstraction de la combustion du charbon qui se poursuit une fois les hot-dogs cuits. Par ailleurs, l’empreinte environnementale du charbon de bois est plus complexe à évaluer que ne l’est celle du propane en raison de la composition qui varie, des modes de production et surtout, de la façon dont il est utilisé (on a souvent tendance à mettre bien plus de charbon de bois qu’il n’en faut réellement). Des études tendent à montrer que l’utilisation du charbon de bois, même de source durable et produit de manière efficace, serait, comme combustible de cuisson, de 2 à 3 fois plus fortement émetteur de GES que le propane (Johnson 2009, Charcoal versus LPG grilling: A carbon-footprint comparison, Journal of Environmental Impact Assessment Review).

Compensation et carboneutralité

En vous offrant un produit carboneutre, Bonjour Propane s’engage à compenser les émissions de GES liées à la combustion du produit : les 23.1 kg de CO2 par bouteille. Cette compensation se fait par l’achat de crédits carbone qui sont retirés du marché, au bénéfice de l’environnement. Ces crédits sont obtenus pour la réduction d’émissions de GES réalisée par des projets spécifiquement sélectionnés pour leur rigueur environnementale et pour lesquels, Bonjour Propane a la certitude que l’argent qui y est investi permet de contribuer à réduire les émissions de GES au-delà de ce qui aurait été obtenu sans ces revenus (c’est le principe d’additionalité). Dans sa déclaration annuelle d’émission de GES, Bonjour Propane publiera la liste des projets qu’elle supporte ainsi que l’accès au registre officiel de retrait des crédits.
C'est une mince contribution, mais elle témoigne de notre volonté de faire les choses autrement.